Vous retrouverez, dans la page "La plume au vent" de ce blog, la chronique hebdomadaire de notre critique littéraire Aline Sirba : elle nous offre aujourd'hui un "Roman sans frontières" :
Les
Lisières, Olivier Adam (Flammarion, 2012)
Ces lisières, aux marges desquels navigue Olivier Adam, sont celles de la banlieue parisienne : son personnage, écrivain de renom paumé et fragile, la retrouve après l'avoir quittée pour toujours, croyait-il. La réussite sociale qui l'en avait éloigné a fait long feu. La déchéance qui est aujourd'hui la sienne l'y ramène.
Voici ce qu'Aline dit de cet auteur qu'elle aime, pour nous inviter à nous plonger sans tarder dans son dernier roman :
"Olivier Adam est un paléontologue de l’âme, étudiant ses différentes strates, temporelles, géographiques, culturelles, reconstituant vertèbre après vertèbre le paysage intérieur de ses personnages, jusqu’à leur donner une possibilité d’existence ; ces êtres boiteux tiennent quand même debout (le terme « lisières » désigne aussi des cordons qu’on attachait aux vêtements des enfants pour les soutenir dans leur apprentissage de la marche) par la force des liens qui les unissent et qui dépassent les non-dits, les mots qui manquent, les blessures qu’on s’inflige à soi-même et aux autres sans trop savoir pourquoi, dans une empathie qui doit oser franchir les limites. Les personnages sont vent debout et la lisière n’est que le commencement d’une autre zone, qu’il faut savoir dépasser pour trouver son centre de gravité. C’est à cette condition que de nouveaux départs sont possibles"
Aline Sirba
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Toutes vos remarques, suggestions, et même critiques nous seront précieuses ! N'hésitez pas, commentez !