Deux week end ...deux salons bien différents mais aussi riches en rencontres l'un que l'autre !
Le 10 et le 11 novembre ont été deux grands jours pour notre toute jeune maison d'édition (à peine un an ...rappelez vous la bougie soufflée le 10 octobre ! -post du 1er octobre ) : pour la première fois "Le Vent se lève !" avait un stand au salon du livre de Toulouse. Oui, oui ! Enfin un petit stand , c'est vrai, 1 mètre de linéaire ... Mais il faut un commencement à tout ! Et dire que l'année dernière, j'y avais été en touriste, arpentant les allées avec l'envie d'être moi aussi derrière un étal de livres à offrir aux lecteurs ! Je n'ai encore que deux ouvrages à proposer ...mais là aussi ce n'est qu'un début !
Angèle Bettini del Rio, notre rebelle de 91 ans, toute pimpante et avenante, est venue dédicacer son livre, captant comme toujours son public par son regard vif et sa verve pour raconter le 5 novembre 1940 et ce qui s'ensuivit. Elle a évoqué avec émotion ses camarades disparus, car elle est désormais la dernière à pouvoir témoigner de leur acte de résistance contre Pétain.
Et j'ai fait plein de rencontres avec ceux qui se sont intéressés à ce petit stand (qui deviendra grand) ; toutes sortes de résistance m'ont été proposées : celle des professeurs désobeisseurs, celles des handicapés qui se battent pour une vie digne et décente, celle des familles qui cachent des enfants pour leur éviter l'expulsion avec leurs parents sans papiers, celles des faucheurs d'OGM, celle des personnes mises sous tutelle sans raison, celle des agents de Pôle emploi en lutte contre des procédures iniques...
Autant de thèmes qui pourront nourrir la trame des futurs témoignages à paraitre dans la collection "Ô rages !" consacrée à toutes ces résistances de l'ombre, qui se multiplient dans notre société, pour tous ceux qui passent de l'indignation à l'action.
Le 24 novembre, c'est notre imprimerie préférée, l'imprimerie 34 qui organisait une rencontre festive des éditeurs libertaires et alternatifs au Hangar, rue de Bagnolet, à Toulouse. J'y ai passé une journée formidable, dans une atmophère à la fois contestataire et bon enfant; j'y ai fait aussi plein de rencontres : éditeurs, libraires, auteurs et lecteurs passionnés par la politique, la sociologie, les mouvements alternatifs,mais aussi la littérature engagée. En bref mus par l'utopie d'un monde nouveau, par un rêve de société sans préjugés, sans autorité illégitime, sans abus de pouvoirs, libre de toute entrave ...Revigorant ! même si le lundi matin il a fallu retomber sur terre ! Et repartir à la bataille ...