20/03/2013

Soyons tous des Rosa Parks !

Merci Aline !
Aline Sirba nous a trouvé aujourd'hui un livre qui est tellement dans la ligne éditoriale et correspond si bien aux valeurs de Le vent se lève ! que vous en serez  sans doute aussi émus que moi. 
Soyons tous des Rosa Parks ! ... C'est à dire refusons ce qui est injuste, inacceptable et disons tout simplement non comme cette jeune femme courageuse qui refusa de céder sa place à un homme blanc dans un bus américain au temps de l'apartheid .
Comme elle, ayons ce courage tranquille et digne de refuser ce qui nous indigne et ensuite d'agir pour que cela ne puisse plus exister.

Une rose pour étendard.

La Rose dans le bus jaune, Eugène Ebodé (Gallimard, 2013)

Dans les années 1950, aux Etats-Unis, une femme noire a refusé de céder sa place à un homme blanc dans un bus. Elle s’appelait Rosa Parks. Au-delà de son refus de l’injustice, elle restera une figure emblématique de la lutte contre les discriminations raciales. Il fallait qu’un romancier, en l’occurrence Eugène Ebodé, s’empare du personnage et de « l’affaire Rosa Parks » pour faire revivre un mouvement et en individualiser les protagonistes. Dans un roman écrit à la première personne, l’auteur prête sa voix à Rosa Parks elle-même, qui, à quatre-vingts ans, souhaite lever les derniers voiles de son propre mythe…

Aline Sirba, 20/03/2013. 

Vous trouverez l'intégralité de cette chronique dans la page "la plume au vent" de ce blog .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toutes vos remarques, suggestions, et même critiques nous seront précieuses ! N'hésitez pas, commentez !