Vingt bougies aujourd'hui ? Pourquoi ?
C'est la vingtième chronique littéraire que nous livre Aline Sirba . Projet né sur un coin de table dans une jolie librairie de Toulouse, cette idée de vous proposer chaque semaine un livre coup de coeur a fait son chemin, tranquillement. Aujourd'hui voici le vingtième auteur qu'Aline est allée débusquer pour nous. Un de ces auteurs qui font qu'on ne referme leur livre que tard dans la nuit, alors qu'il faut se lever tôt le lendemain. Ou qu'on s'en saisit alors qu'on a mille autres choses "urgentes" à faire.
Aline nous rappelle au travers de ses messages hebdomadaires ...l'urgence de la lecture, une des seules qui vaille la peine qu'on s'y attarde, juste après l'urgence de l'amour.
Le rêve américain est-il soluble dans
l’alcool ?
Nous sommes bien loin de la mythique « American way of life » chez Richard Yates. Dans une histoire de solitude à deux racontée à travers les vapeurs de l’alcool, l’écrivain montre l’autodestruction d’un pan de la société où les héros tombent ivres morts de leurs socles, où les descendants des pionniers ne sont pas à la hauteur de leurs ancêtres. La réussite des self-made men, si elle a existé, est bel et bien finie. Désormais, pour réussir sa vie, on ne peut plus être seul, le bonheur individuel n’a pas le temps d’être rêvé qu’il s’écroule déjà sans bruit ni pathos.
Ce qui précède est la fin de la chronique d'Aline Sirba. Vous pouvez la lire dans son intégralité en ouvrant la page "La plume au vent" de ce blog.