16/01/2013

Le Retour de Silas Jones, Tom Franklin (Albin Michel, 2012)

Aline Sirba, notre chroniqueuse littéraire, a trouvé cette semaine un roman comme les aime "Le vent se lève !". Il plonge au coeur des Etats Unis d' hier et d'aujourd'hui , et de ses démons, ancrés dans le Sud profond où se déroule l'action :  le racisme, la ségrégation, l'intolérance, enfouis au coeur de cette histoire de meurtres réitérés, dans des conditions étrangement similaires.
Laissez vous emporter vers le Mississipi, là où, comme le dit Aline " les hommes laissent parfois leur âme dans la touffeur de leurs fautes passées".
 
L’œil dans la tombe...

                    Le Retour de Silas Jones, Tom Franklin (Albin Michel, 2012)

            Tom Franklin a obtenu le Los Angeles Times Fiction Prize pour ce magnifique roman, paru aux Etats-Unis en 2010. S’inscrivant dans la lignée de William Faulkner, pour lequel le problème du temps et la déchéance sont les fondements de la fatalité humaine, l’auteur du Retour de Silas Jones situe son roman dans le vieux sud des Etats-Unis, ce Mississippi frappé depuis longtemps par la crise économique et les problèmes raciaux. A travers l’histoire de deux frères ennemis et sur fond d’enquête policière, c’est un portrait d’une Amérique en mal de repères, qui refuse son identité plurielle, que dépeint magistralement Tom Franklin.

Vous trouverez la suite de cette chronique dans la page  "La plume au vent" de ce blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toutes vos remarques, suggestions, et même critiques nous seront précieuses ! N'hésitez pas, commentez !