14/06/2012

Premières rencontres

Le vent se lève ! Oh oui !
Et c'est un léger vent d'autan, puisqu’il souffle sur notre Gascogne, depuis bientot un mois déjà, au gré des rencontres avec les premiers lecteurs, premiers libraires, premiers journalistes et premiers écrivains aussi , tentés de partager l'aventure.

La rencontre avec les lecteurs , ce fut d'abord à la  fête de l'Huma à Toulouse le 3 juin, avec une Angèle Bettini del Rio pleine de vivacité, comme toujours,  pour raconter sa résistance ; et un Guy Pavan, modeste et réservé, comme toujours  ...mais qui a su enflammer un peu plus tard un débat sur l'industrie et les méfaits des sociétés qui délocalisent et tuent l'emploi en France, pour faire toujours plus de profit.
    Ensuite, dans la soirée chaude et fraternelle, avec Guy, Xavier, Rémi, Fred, Sylvain, Serge, Yves, Dominique, Luis et Catherine, entre autres, on a refait le monde ! Et rêvé d'une solidarité sans faille entre tous les salariés en lutte qui se donneraient la main tout autour de la planète, comme dans une chanson de Prévert ré-écrite à notre guise !

Et puis il y a eu aussi ce 3 juin  cette rencontre courte mais si forte avec Henri Alleg, venu signer son livre Mémoires Algériennes, qui se souvient si bien de mon père Jacques Peyréga, qu'il a connu à Alger en 1956 quand celui-ci, alors doyen de la Faculté de Droit, a dénoncé cet assassinat par l'armée française d'un algérien innocent, sous ses yeux  -  rue de Tanger, m'a précisé Henri, comme si c'était hier...
 http://jacques-peyrega-souvenir.blog4ever.com

Le 4 juin, c'était la fête de l'Huma champêtre du Lot et Garonne,  à coté d'Agen : les lecteurs sont venus discuter avec moi, attirés par le sourire d’Angèle et le regard déterminé de Guy, en photo sur les deux livres côte à côte à la Renaissance, notre librairie nomade et militante.

Sachez aussi que les Papetiers de Malaucène dans le Vaucluse m'ont réservé un accueil chaleureux, lorsque je suis allée les revoir, le 26 mai ...tout juste trois ans après l'annonce, le 17 avril 2009, de la fermeture injuste et irresponsable de leur Papeterie. Nichée dans les bois au pied du Mont Ventoux, créée au XVIème siècle, elle faisait vivre plus de 290 salariés et leurs familles, mais c' était aussi un joyau industriel pour cette terre de Provence, si touchée par la désindustrialisation. Je leur ai promis à tous, Jean Marc, Régis, Djamel, Ben, Jean François, José, Manu, Georges, Thierry, et tous les autres  que  "Le vent se lève !" leur rendrait bientôt hommage, eux qui n'ont toujours pas baissé la garde et continuent de lutter pour la revitalisation de leur site, en laquelle ils peuvent croire, si  le ministère du redressement productif tient ses promesses de campagne.


Et samedi 16 juin, n'oubliez pas, vous pouvez venir discuter avec Angèle, Guy et moi-même à la librairie-tartinerie de Sarrant à 20h30 ...et même prendre une tartine avec nous vers 19 heures. Venez nombreux, apportez vos idées et vos émotions, nous vous attendons pour les partager !

Mardi 26juin à 18 heures, c'est la libraire Ombres blanches qui nous ouvrira ses portes pour un débat avec Angèle Bettini et moi-même, animé par Christian Thorel.

Et puis les journalistes, petit à petit,  s'intéressent à nous aussi ...ce qui est de bon augure pour que le vent se lève de plus en plus fort !
Après l'article du 10 mai dans la Dépêche édition du Gers, un article consacré à Angèle  paraitra dimanche 17 juin dans le cahier Mémoires de la Dépêche.
Un autre sera publié dans Elle, édition régionale le 27 juillet
Et Radio Mon pais et Radio Coteaux (du Gers !) nous consacreront aussi une émission très prochainement;


Enfin des premiers manuscrits arrivent et me donnent mille idées pour ouvrir la collection de romans et nouvelles "Après la pluie"... Mais comme " Le vent se lève ! "  est encore une jeune - et donc fragile - maison d'édition , la sélection, si difficile, sera pourtant nécessaire; elle devra être rigoureuse pour que la ligne éditoriale (à découvrir dans l'onglet "après la pluie de ce blog") soit pleinement exprimée avec le premier livre à paraitre. N'hésitez pas, envoyez nous vos écrits, notre comité de lecture est impatient de les lire !

A tout bientôt !
Et d'ici là ne lâchez rien et croyez dur comme fer en vos espoirs ....