14/04/2012

Les premiers pas

 Voilà, quelques mois après la création nous sommes dans les starting block ! Après quelques embûches et mille petites déconvenues, après des phases d'excitation et d'autres de découragement, nous y croyons, de plus en plus fort ! L’édition dans le pré, comme le  bonheur, c'est possible !

La sortie en librairie des deux premiers livres de la collection "Ô rages" est programmée pour le 10 mai, ils seront distribués par le Comptoir du Livre en Midi  Pyrénées et en Languedoc Roussillon et pour le reste de la France ce sera Fnac.com et Amazone, en attendant une distribution nationale, qui reste à ...conquérir, difficile pour une toute jeune maison d'édition à qui l'on demande de faire ses preuves . Elle va les faire !

La campagne de presse se prépare, de façon un peu artisanale certes, mais avec un dossier de presse qui va être envoyé le 20 avril  aux médias (presse Midi Pyrénées et nationale + journaux en ligne et  radios régionales).


 Des soutiens forts arrivent de toute part :
Marianne Théry, directrice des Editions Textuel, que je considère désormais, depuis notre rencontre il y a près d'un an,  comme la marraine de ce projet, attentive et précieuse
Edwy Plenel, directeur de Mediapart, dont le père et le mien (Jacques Peyréga) nouèrent une solide amitié en Algérie, après l'indépendance. Dans son livre "Secrets de jeunesse", paru en 2001, Edwy Plenel consacre un chapitre à mon père. Nous nous étions perdus de vue depuis notre première rencontre, quand il était encore rédacteur en chef du Monde. La semaine dernière, j'ai eu le plaisir d'avoir un appel d'Edwy, qui soutiendra "Le vent se lève !" à travers Mediapart. 
Marie France Clerc Girard, professeur de stratégie à l'Institut Commercial de Nancy (ICN) qui me conseille utilement quand les choix sont à faire et qui a présenté ce projet à huit de ses étudiantes, qui  m’assistent à distance depuis le mois de novembre avec enthousiasme et efficacité.

Et puis l'équipe de "Le vent se lève !" se renforce peu à peu, me sauvant du parcours solitaire d'éditrice novice que je redoutais  au départ :

Georges Rivière, le maquettiste, avec j'ai appris déjà tant de choses et avec qui  nous formons désormais un vrai tandem, que complète l'imprimerie 34.

Serge Campistron, cet artiste peintre de mon petit village d'Aubiet, rencontré un peu par hasard, grâce à Eric Despins, photographe gersois lui aussi ...A eux deux ils donnent une âme à ces deux premiers livres en les enrichissant de photos et d'illustrations originales
Et puis en  première ligne Lila et Florette, mes filles, l'une lointaine à Marseille, l'autre toute proche à Toulouse qui apportent avec tant d'affection leurs talents de lectrice/correctrice des manuscrits et d'architecte de ce blog.
La liste va s'allonger j'en suis sûre, au fur et à mesure que le vent va se lever !
Tout cela pour promouvoir ces belles "résistances" qui font la fierté de notre France sociale et solidaire, et qu'il faut célébrer et encourager pour qu'elles fleurissent partout.